0 Article.

>> Une question, besoin de conseils ? Contactez notre Service Clients <<

Bien choisir son passe-partout

Qu’est ce que le passe-partout ?

Un passe-partout est une feuille de carton avec une ouverture découpée en biseau pour encadrer une photo. Le biseau permet d’apercevoir la tranche blanche ou noir du carton pour contraster avec la couleur du passe-partout (quand il est coloré) et mettre en valeur le sujet.

A l’origine, le passe-partout servait surtout à créer un espace entre l’oeuvre et le verre pour éviter qu’il colle. Aujourd’hui, avec les biseaux, nous avons un effet de fenêtre ce qui engendre une mise en profondeur du sujet.

A quoi sert un passe-partout ?

Le passe-partout à plusieurs a une double utilité : fonctionnelle et artistique.

La première permet d’empêcher le contact avec l’oeuvre et la vitre du cadre photo (utile pour les pastels et les photos brillantes) qui engendre parfois des moisissures ou un collage de la photo sur le cadre, il permet également de cadrer le sujet si les bords de la photo sont irréguliers.

Pour le côté artistique, il y a plusieurs éléments. Tout d’abord, il a pour fonction de conduire l’oeil jusqu'à l’oeuvre, il peut mettre en valeur une couleur particulière de l’?uvre ou l’oeuvre entière et embelli le sujet. Le passe-partout crée un espace tout autour de l’image et suggère une atmosphère et un effet de profondeur ; il met en relief les détails et personnalise l’encadrement.

Choisir son passe-partout

Le choix du passe-partout est délicat et important. Nous avons plusieurs éléments à prendre en compte : la couleur, le style et la dimension.

La couleur

Il n’y a pas de règles spécifiques pour choisir la couleur mais quelques principes (qui peuvent être transgressés si l’on veut un effet décalé, design et moderne).

Le passe-partout photo est fortement conseillé pour les sujets sombres qui, sans lui, sembleraient étouffés par le cadre.

Plus le passe-partout est foncé, plus vous aurez une mise en profondeur de l’image, au contraire si le passe-partout est clair, l’image sera au premier plan.

Il y a plusieurs choix :

  • Choisir un passe-partout coordonné avec la couleur du sujet (évitez la couleur dominante et préferez la deuxième couleur du sujet), pour un effet ton sur ton. En général on marie tons chauds avec tons chauds et tons froids avec tons froids mais on peut coordonner les deux pour un effet de contraste
  • Choisir un biseau de couleur pour mieux souligner la photo.
  • Choisir un passe-partout sombre pour une image claire et vice-versa
  • Choisir une couleur du passe-partout en harmonie avec la couleur du mur ; le cadre photo doit avoir une couleur différente du passe-partout
  • Si vous accrochez plusieurs cadres photos sur votre mur avec des passe-partout photo, évitez de réaliser un patchwork de couleurs et préférez une ou deux couleurs différentes au maximum.
  • Si vous avez peur de vous tromper et ne pas avoir trop de contraste et de décalage, adoptez des couleurs neutres : blanc cassé, crème, beige, gris nuancé. Ces tons n’attirent pas l’attention et mettent en avant l’oeuvre et ses couleurs.
  • Le passe-partout noir soulignera des sujets noir et blanc et donnera un effet plus moderne. Les photographes ont souvent l’habitude de choisir un passe-partout blanc avec un biseau noir pour exposer leurs clichés, cela permet un ensemble très contemporain, élégant et sobre et de centrer le regard sur la photo et non sur le cadre et son ensemble. Ce la fonctionne aussi bien sur les photos noir et blanc que couleurs.

Les dimensions 

Pour que la photo ne soit pas à l’étroit, le passe-partout doit être plus grand d’une dizaine de centimètres que la taille du sujet à encadrer.

Si vous souhaitez réaliser vos passe-partout avec des contrecollés ou un passe-partout :

  • Pour obtenir une illusion d’optique, on élargit la marge du bas de 6 à 8 mm
  • Réaliser un passe-partout avec 6 cm sur trois côté et 12 cm en bas : pour un sujet en hauteur
  • 5 cm sur trois côtés et 10 cm sur le bas : sujet à l’horizontale

En laissant une marge plus importante sur le bas, la profondeur sur le sujet sera d’autant plus importante.

Les différents styles de passe-partout

Il existe différents types de passe-partout photo pour avoir donner une style différent à son encadrement :

Passe-partout photo simple vert anis

Le passe-partout simple : idéal pour un sujet coloré

Double passe-partout blanc avec biseau marron

Le double passe-partout avec un biseau de couleur pour un effet de profondeur : idéal pour un sujet clair

Passe-partout ovale crème pour un portrait

Le passe-partout ovale pour les portraits et photographies anciennes

Passe-partout multivues blanc  4 photos

Le passe-partout multivues, pour réaliser un montage photo avec plusieurs petites photos

Passe-partout épais blanc

Le passe-partout épais pour un effet de profondeur encore plus accentué

Passe-partout vert avec sillon blanc et biseau blanc

Le passe-partout V-Groove : un passe-partout de couleur avec un sillon blanc et un biseau blanc ; effet de mise en abyme, un cadre dans un cadre

Passe-partout épais crème pour un portrait

Le passe-partout épais et décentré : pour un effet original